Retour aux articles

Numérique et droit du travail : droit à la déconnexion, dématérialisation, surveillance des salariés …

Social - Informations professionnelles
04/05/2017
L’utilisation numérique bouleverse le monde du travail et trouble la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Dans ce cadre, la loi Travail du 8 août 2016 est venue imposer une nouvelle négociation obligatoire sur le droit à la déconnexion. Sans compter d’autres mesures numériques d’importance comme la dématérialisation du bulletin de paie, le vote électronique, l’utilisation des outils numériques de l’entreprise par les organisations syndicales, etc…

Autant de nouveautés sur lesquelles Liaisons sociales vous propose, lors de sa journée d’actualité du 19 mai 2017, à Paris, l’éclairage croisé de nos juristes experts en droit du travail, en droit du numérique, et d’un représentant de la CNIL. Des témoignages d’entreprises sur leurs propres mises en œuvre.

Tel : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
L’utilisation numérique bouleverse le monde du travail. Elle trouble la frontière entre vie professionnelle et vie privée, amenant de nombreux salariés à travailler hors lieu et temps de travail. Pourtant, l’utilisation mal régulée des technologies peut avoir de lourds impacts sur la santé des salariés et amplifier les facteurs de risques de RPS. Ce qui est de la responsabilité de l’entreprise !

C’est ainsi que la loi Travail du 8 août 2016 est venue imposer une nouvelle obligation de négocier en instaurant un droit à la déconnexion et en renforçant le contrôle de la charge de travail.

Sans compter d’autres mesures numériques d’importance et applicables au 1er janvier 2017 : dématérialisation du bulletin de paie, vote électronique, utilisation des outils numériques de l’entreprise par les organisations syndicales…

Autant de nouveautés sur lesquelles Liaisons sociales vous propose l’éclairage croisé de nos juristes experts en droit du travail, en droit du numérique, et d’un représentant de la CNIL. Des témoignages d’entreprises sur leurs propres mises en œuvre.

Avec les interventions de :
  • Eric BARBRY, Avocat, directeur du Pôle Communications électroniques & Droit, Cabinet Alain Bensoussan ;
  • Edouard GEFFRAY, Secrétaire général de la CNIL ;
  • Aurélien LOUVET, Avocat associé, CAPSTAN Avocats ;
  • Jean-Emmanuel RAY, Professeur à l’université Paris I - Sorbonne et à Sciences Po Paris.
La journée sera animée par Aude COURMONT, Rédactrice en chef adjointe de Liaisons sociales Quotidien.
 
Source : Actualités du droit