Retour aux articles

Social Pratique n° 803

Social - Informations professionnelles
26/01/2022
Vous trouverez au sommaire du numéro 803 de Social Pratique en ligne sur le site liaisons-sociales.fr : les dernières actualités de la crise sanitaire avec le passe vaccinal, l’égalité femmes/hommes, la contribution unique formation et alternance, le congé pour pathologie chronique ou cancer de l’enfant, le maintien dans l’emploi des seniors, les précautions à prendre contre le froid hivernal au travail, et l’essentiel des chiffres au 15 janvier 2022.
Actualités
  • Crise sanitaire : le passe vaccinal est adopté et les employeurs exposant leurs salariés au Covid-19 risquent une amende
    Sujet inflammable depuis le début de l'année, le passe vaccinal a finalement été adopté à la mi-janvier pour lutter contre le variant Omicron. Il s'accompagne d'une amende administrative qui vise les employeurs qui exposeraient leurs salariés au Covid-19 par le non-respect des principes généraux de prévention.
  • Égalité femmes/hommes : une loi renforce la publication de l'index et la présence des femmes aux postes de direction
    Prenant acte de progrès encore trop lents pour résoudre les écarts entre femmes et hommes au travail, une nouvelle loi intensifie la marche vers l'égalité. Elle instaure de futurs quotas de femmes aux postes de direction, et impose davantage encore de transparence sur l'index égalité, bientôt publié sur le site du ministère du travail.
  • Contribution unique formation et alternance : le transfert de la collecte aux Urssaf est finalisé
    La collecte des contributions relatives à l'apprentissage et à la formation professionnelle bascule entièrement, à compter de 2022, sous la responsabilité de l'Urssaf. L'architecture du nouveau régime nécessitait deux derniers décrets qui apportent plusieurs précisions, notamment sur la taxe d'apprentissage.
  • Pathologie chronique ou cancer d'un enfant : les parents bénéficient d'un congé de deux jours suite à l'annonce
    Venant en soutien des parents auxquels est annoncée une maladie grave de leur enfant, une loi leur accorde un congé pour évènement familial. Sa durée est au minimum de deux jours, la négociation de branche ou d'entreprise pouvant l'augmenter.
Pratiques
  • Seniors : quels dispositifs pour favoriser leur maintien dans l'emploi ?
    Participer au maintien des seniors dans l'emploi peut prendre plusieurs formes : l'embauche, la formation ou un accompagnement progressif vers la retraite. Les dispositifs spécifiques issus des politiques de l'emploi peuvent être activés, sans oublier les instruments plus généraux dont certains peuvent être adaptés aux enjeux des salariés âgés.
Fiche pratique
  • Quelles précautions prendre contre le froid hivernal au travail ?
    L'hiver, par ses températures glaciales, expose nombre de salariés à des conditions de travail difficiles. En intérieur comme en extérieur, il est donc indispensable de prendre des mesures pour protéger leur santé.
Chiffres
L’essentiel des chiffres sociaux au 15 janvier 2022
Source : Actualités du droit